10 résolutions du nouvel an 2020 pour réduire ses déchets, l’usage de plastique à usage unique et limiter le gaspillage
Pour beaucoup d’entre nous, il est temps de prendre des résolutions pour l’année à venir. Pour ce faire, vous pourriez commencer par regarder l’année qui s’est écoulée et faire un bilan sur votre mode de vie.
2019 a été une année phare pour la sensibilisation du grand public sur la pollution du plastique et la menace du changement climatique mondial. Le mot » à usage unique » a même été choisi comme un » mot de l’année 2018 « .selon le dictionnaire Collins.
Plastique à usage unique
L’usage unique, un terme qui fait référence aux produits souvent en plastique, qui sont faits pour être utilisés une fois et jetés. Selon Collins, « l’usage unique » englobe un mouvement mondial pour mettre fin à notre dépendance aux produits jetables. Des sacs en plastique, bouteilles et pailles aux couches lavables, nous sommes devenus plus conscients de l’impact que nos habitudes et comportements peuvent avoir sur l’environnement ».
» Les images de plastique à la dérive dans les océans les plus lointains, comme les pailles, les bouteilles et les sacs, ont conduit à une campagne mondiale pour réduire leur utilisation « , dit le dictionnaire. Le mot » usage unique » a été multiplié par quatre depuis 2013.
Le » plogging » qui signifie ramasser les déchets pendant son jogging, a également fait partie de la liste restreinte, ce qui met en évidence une préoccupation croissante quant à l’impact de l’humanité sur l’environnement.
le plastique est devenu » l’ennemi public numéro un «
Malgré les difficultés, le mouvement anti-plastique est devenu peut-être la campagne environnementale mondiale la plus réussie à émerger depuis le début du siècle. Si les gouvernements tiennent leurs engagements, et si le mouvement maintient son élan, il aura un effet.
Le mouvement du Zéro Déchet et de l’économie circulaire
La croissance du mouvement Zéro déchet et de l’économie circulaire s’accompagne d’une prise de conscience croissante des coûts de notre consommation effrénée. Nous sommes au milieu d’un changement de paradigme passionnant (évolution du consommateur en consommacteur, qui revendique l’acte de consommation en faisant usage de son pouvoir d’achat pour protéger les valeurs et les causes qu’il défend) , qui nous verra nous éloigner de l’approche linéaire historique de la production industrielle et adopter des économies circulaires où les ressources sont utilisées encore et encore.
Le pouvoir de changer le monde
En tant qu’individus, nous jouons un rôle central dans la mise en place de ces changements et dans le façonnement du monde dans lequel nous voulons vivre. Dans cette optique, voici 10 résolutions simples de Zéro Déchet que vous pouvez adopter en 2020 (et au-delà) :
10 résolutions simples pour un mode de vie zéro déchet en 202
-
1 – UTILISER UN SAC RÉUTILISABLE
- C’est l’une des choses les plus faciles que vous puissiez faire pour réduire votre empreinte écologique. Un français consomme en moyenne 80 sacs en plastique à usage unique chaque année. La majorité de ces sacs sont mis en décharge et le recyclage n’est pas une solution efficace. Une fois que vous aurez pris l’habitude de toujours être préparé à faire vos course zéro déchet, vous vous demanderez comment vous avez pu quitter la maison sans votre sac réutilisable. Gardez-les dans votre voiture, gardez-les près de la porte, et assurez-vous de vous procurer aussi un ensemble de sacs de fruits et légumes réutilisables !
-
2 – RENONCEZ À L’EAU EN BOUTEILLE PLASTIQUE A USAGE UNIQUE
Nous savons que l’eau du robinet est un système de distribution d’eau beaucoup plus efficace que l’eau en bouteille. Même si chaque bouteille de plastique que nous utilisons était recyclée, l’eau du robinet utilise toujours moins de ressources, produit moins d’émissions de gaz à effet de serre et évite d’autres émissions toxiques. Il est absolument insensé de prendre de l’eau, de l’embouteiller dans du plastique et de l’acheminer par transport routier jusqu’au magasin et prendre sa voiture pour aller en chercher, alors que nous avons de l’eau propre et potable ici même.
Emportez une bouteille réutilisable avec vous et vous finirez probablement par boire plus d’eau aussi, alors c’est gagnant-gagnant !Retrouver notre article blog sur les alternatives écologiques aux bouteilles en plastique qui aborde également le point financier : Entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille un budget qui varie de 4.5€ à 1050€ pour une famille de 3 personnes suivant votre choix.
-
3 – CHOISIR UN MUG RÉUTILISABLE
La meilleure façon de vous assurer que vous vous souviendrez de votre mug réutilisable est d’en obtenir un que vous aimez exhiber et boire fièrement votre café. Il existe d’innombrables options, vous pourrez donc probablement en trouver une qui répond à vos besoins. L’étape suivante consiste à vous engager à l’utiliser. Essayez de sauter votre café ou votre thé si vous oubliez votre tasse, de cette façon vous créerez une plus grande incitation à l’apporter !
-
4 – REFUSER CE DONT VOUS N’AVEZ PAS VRAIMENT BESOIN
- 5 – PORTEZ VOS VÊTEMENTS PLUS LONGTEMPS, ACHETEZ DES VÊTEMENTS D’OCCASION ET ACHETEZ DE LA QUALITÉ
Le gaspillage textile est encore trop important en France, 60% des français ont des vêtements qu’ils ne porteront jamais , et lorsque vous jetez vos vêtements, vous ne gaspillez pas seulement l’article lui-même, mais aussi les ressources naturelles utilisées pour fabriquer cet article. Il faut plus de 3 m3 d’eau pour fabriquer un t-shirt, et 8 m3 pour un jean !
Donner vos vêtements aux friperies locales est une excellente façon d’économiser ces ressources, et le magasinage de vêtements usagés permet d’éviter d’épuiser les ressources pour de nouveaux vêtements. L’article de mode le plus durable est celui qui existe déjà.
-
6 – PLAN D’ACTION
- 7 – DITES NON AUX PAILLES EN PLASTIQUE
Les pailles sont l’un des articles à usage unique les plus faciles à abandonner. Bien qu’elles ne représentent pas une grande partie du flux de déchets, elles sont un symbole de gaspillage inutile. Elles sont aussi l’un des articles les plus faciles à éviter. Il suffit de dire » pas de paille, s’il vous plaît » lorsque vous allez au restaurant. Une fois que vous avez éliminé quelque chose de simple comme les pailles, cela vous aidera à dire non à d’autres articles jetables. Si vous avez besoin pour vos soirées, vos anniversaires ou vos week-end d’une paille, tournez-vous vers les alternatives écologiques (les pailles en bambou, les pailles inox)
-
8. CUISINER PLUS
Cuisiner et manger sans emballage à usage unique est une grande partie de la réduction de vos déchets. En évitant les plats à emporter et en préparant vous-même plus de repas, vous éviterez les emballages en styromousse et autres emballages alimentaires en plastique. Vous mangerez également mieux, car de nombreux aliments transformés emballés sont moins sains que les aliments frais non emballés. Planifiez vos repas pour aider à réduire le gaspillage de nourriture et n’oubliez pas de faire une liste lorsque vous faites vos courses !
-
9 – SOYEZ POSITIFS
-
10 – PARTAGEZ VOTRE SUCCÈS
Une chose qui rend le voyage vers Zéro Déchet plus facile est l’aide en cours de route. Une communauté Zéro Déchet en pleine croissance signifiera un meilleur accès à des produits sans déchets et plus de pouvoir pour changer nos systèmes actuels. Partager des conseils et des succès avec d’autres est une excellente façon d’inspirer le changement, et vous obtiendrez également des commentaires positifs qui vous aideront à rester dévoué à la réalisation de vos résolutions.
Que vous choisissiez une seule résolution ou que vous vous engagiez à faire des changements radicaux, restez vigilant et n’abandonnez pas ! Ne vous découragez pas si vous échouez, recommencez simplement et sachez que vous êtes un élément important du changement positif dans votre communauté.
Bonne année 2020 !